Mes publications ne sont possibles que grâce à votre générosité. Pour recevoir de nouveaux posts et soutenir mon travail, envisagez de devenir un abonné gratuit ou payant. Merci d’avance !

L’actualité ne s’arrête pas aux gros titres. Derrière chaque événement, il y a une histoire, une logique et des forces invisibles en jeu. Dans ce Substack, je vous propose des analyses pointues et indépendantes pour décoder les dynamiques géopolitiques, historiques et philosophiques qui façonnent notre époque. Une lecture essentielle pour voir au-delà des apparences. Je vous livre aussi des réflexions sur mes lectures, sous forme de critiques ou synthèses.

Copyright: Anne Voeffray

Qui suis-je ?

Je suis journaliste et écrivain.

Après avoir collaboré à des médias prestigieux comme Ouest-France, le JDD, La Croix, La Liberté ou 24 heures, j’ai crée la chaîne ANTITHÈSE, qui donne la parole à des personnalités francophones dont les réflexions s’éloignent des sentiers battus par la pensée dominante. La chaîne est suivie par plus de 142’000 personnes à ce jour.

Mes intérêts intellectuels se concentrent autour d’une meilleure compréhension de l’histoire, de la géopolitique et de la spiritualité de l’Occident.

Je suis aussi l’auteur du livre “Plaidoyer pour un renouveau européen” (BSN Press, 2024). Cet ouvrage est né d’un constat : celui de la crise, sans doute terminale, de la civilisation européenne, devenue globale. Les plans échafaudés pour assainir l’Europe, de plus en plus mise à mal par sa tutelle envers les États-Unis et le rejet du monde russe qui en découle, omettent souvent l’histoire spirituelle du continent, pourtant primordiale. Ce livre ambitionne de rétablir cette omission. Il se veut un plaidoyer pour qu’une nouvelle vision de la science et de l’être humain, ouverte à ces réalités, prenne racine en Europe. Il appelle de ses vœux l’émergence d’une civilisation en phase avec les rythmes du vivant et du cosmos, qui puisse dialoguer de manière constructive avec les traditions humanistes issues des autres peuples et civilisations de la planète, afin de dégager ensemble des perspectives d’avenir fructueuses pour l’humanité.

Plutôt que de mener une course effrénée (et perdue d’avance) pour rivaliser avec les États-Unis ou la Chine en matière d’innovation technologique, les peuples d’Europe feraient mieux d’investir dans une refondation de la science et de la recherche dans le sens d’une ouverture à la spiritualité. Cela donnerait à l’Europe un nouveau but historique, qui serait un développement naturel de ses plus belles traditions philosophiques, qui plus est véritablement en phase avec les impératifs humanistes et écologiques de notre temps. Après avoir décliné, après être « sortie de l’histoire » par incapacité interne à se renouveler, l’Europe pourrait ainsi redevenir une source d’inspiration pacifique et non invasive pour d’autres peuples se reconnaissant librement dans ses valeurs et dialoguant avec elles.

Pourquoi s'abonner ?

Abonnez-vous pour obtenir un accès complet à la newsletter et à l'archive des publications.

Restez à jour

Ne manquez jamais une mise à jour—chaque nouveau Post est envoyé directement dans votre boîte email.

Rejoignez l'équipe

Faites partie d'une communauté de personnes partageant vos centres d'intérêt. Participez dans la section des commentaires, ou soutenez ce travail avec un abonnement.

Avatar de User

Subscribe to Antithèse, l'information autrement

Lettre d'information animée par Martin Bernard, journaliste, écrivain et fondateur de la chaîne Antithèse. Tous les mois par email.

People

Je suis un journaliste et auteur franco-suisse basé à Lausanne. Fondateur de la chaîne Antithèse. J'écris en français et en anglais sur des sujets tels que l'histoire, la géopolitique, la philosophie et la spiritualité.